Malgré tous tes efforts, tu n’as pas trouvé le stage de tes rêves et tu dois faire de la bibliographie à la place ? Pas de panique ! La recherche bibliographique est une étape essentielle et extrêmement formatrice. En effet, pour toute étude académique, on passe plus de la moitié de son temps devant du papier, à lire ce que les autres ont pu écrire sur un sujet, ou à rédiger ses propres articles. Un doctorant passe presque 1 an de sa thèse à rechercher ce qui a pu être fait avant lui. La commercialisation d’un nouveau produit passe avant tout par une importante veille de propriété intellectuelle par exemple. Ainsi, les recherches bibliographiques sont donc primordiales !
Mais d’abord, qu’est ce qu’une étude bibliographique ?
Une étude bibliographique revient à faire le compte-rendu et l’analyse critique d’un ensemble d’articles ou d’ouvrages portant sur un sujet bien défini. Tu vas sélectionner, lire les documents qui te semblent les plus pertinents et les présenter. Il s’agit d’un réel travail d’analyse et de réflexion.
On te conseille cette courte série de vidéo qui retrace la liste des points méthodologique présenté par l’université Paris-Saclay :
On t’explique pourquoi et comment valoriser cette expérience auprès des professionnels en 6 points clés.