Adam NOUVEAU

Quality Control Team Leader chez Autolus Ltd.

Formation

  • DUT Génie Chimique Génie des procédés (Nancy)
  • Licence Biochimie (Lyon)
  • Master 1 Biothérapies (Grenoble)
  • Master 2 Ingénierie pour la Santé et le Médicament, spécialité Biotechnologie et Ingénierie Diagnostiques et Thérapeutiques, parcours Biothérapies : Technologie, Règlementation, Sécurité (2015 – 2016)

 

 

Comment j’en suis arrivé là ?

Au début de mes études je cherchais à étudier un domaine concret avec des débouchés rapides (bio-procédés) pour ensuite me spécialiser progressivement en biochimie et biotechnologie.

J’ai eu la chance d’évoluer rapidement à la fin de mes études en passant par des rôles en recherche fondamentale, en recherche clinique et en production pharmaceutique.

A la fin de mon master j’ai accepté un poste à l’étranger pour travailler sur deux études cliniques. J’ai ensuite  rejoint l’équipe de recherche en France chargée de l’analyse des échantillons provenant de ces deux études pour développer mes compétences en cytométrie en flux. Grâce à mes compétences en cytométrie, j’ai rejoint ensuite un groupe pharmaceutique pour travailler sur le contrôle qualité de la première thérapie cellulaire CAR-T approuvée par la FDA. J’ai travaillé dans un premier temps en laboratoire sur la totalité des tests pour ensuite évoluer sur un rôle de management d’équipe. Enfin, j’ai rejoint une jeune entreprise à l’étranger développant et produisant des thérapies cellulaires en tant que QC Team Leader.

A propos du métier de QC Team Leader

Un QC Team Leader manage son équipe pour la bonne réalisation des activités de contrôle qualité. Il est en permanence proactif dans ses décisions. Il doit avoir des bases scientifiques solides et des compétences managériales. Une journée type commence par une réunion courte avec son équipe sur les activités du jour suivie d’une réunion avec les autres départements (production, QA, supply chain…). Il travaille sur le planning des analyses en fonction de la production, répond et trouve des solutions aux différentes problématiques, vérifie et approuve les résultats. La journée se termine toujours par un débrief avec l’équipe.

Au quotidien, il faut être organisé et savoir répondre rapidement aux imprévus générés par le produit de thérapie cellulaire (thérapie autologue, matière première patient dépendant)

J’apprécie énormément le challenge apporté par la production de ces nouveaux médicaments. Nous sommes également impliqués dans le développement et le transfert de nouvelles thérapies. Nous avons de nombreux retours sur l’impact clinique de notre produit. La charge de travail et les responsabilités sont importantes. Point important pour les jeunes diplômés, ce domaine se développe énormément et de nombreux postes sont à pourvoir. Les sites de production en thérapie cellulaire et génique doublent ou triplent leur effectif depuis quelques mois.

Ses conseils aux étudiants

“Identifier les compétences clés et prendre des risques sont essentiels pour accéder au métier que l’on désire.”

“Ne pas accepter un poste par dépit. Lors d’un entretien il est important de valoriser ce que vous pouvez apporter à l’entreprise mais il est encore plus important de savoir ce que l’entreprise peut vous apporter.”